Le seila en quelques mots

Créé en 1951, sous le sigle s.e.i. (Syndicat de l’Emballage Industriel), il regroupe et fédère les entreprises ayant pour activité l’emballage industriel et la fabrication de caisses en bois et dérivés du bois.

En 1995, il fusionne avec le SNEFCP (Syndicat National des Emballeurs, Fabricants de Caisses et Palettes, créé en 1884 qui avait lui-même fusionné antérieurement avec la Fédération Nationale des Fabricants de caisses et d’emballages en bois de France créée en 1945), afin de prendre en compte la complémentarité des activités professionnelles.

En novembre 2004, le s.e.i. devient le seila (Syndicat de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associée), prenant ainsi en compte les prestations réalisées par les adhérents en matière de logistique associée à l’emballage industriel, son cœur de métier.

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750 M€ CA GLOBAL

Le seila est la seule organisation professionnelle déclarée représentative de l’emballage industriel/caisserie et de la logistique associée et compte, en 2023/2024, près de 130 entreprises adhérentes de toutes tailles basées en France, en Belgique, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, et représente 7 000 emplois.

Le seila a pour adhérent toutes entreprises ayant pour activité l’emballage industriel, l’emballage d’œuvres d’art, la fabrication de caisses et palettes en bois, la prestation de logistique industrielle et/ou de services à l’industrie, associés à l’emballage.

Ses trois catégories d’adhérents « emballeurs agréés », « caissiers affiliés » et « correspondants » sont complémentaires et forment une chaîne solidaire et responsable.

Ils offrent à leurs clients un large éventail de solutions d’emballages sur mesure, avec le matériau bois notamment, de logistique et de services associés.

Les principaux secteurs utilisateurs sont notamment : l’industrie lourde (métallurgie), l’industrie du transport (automobile), l’industrie de l’énergie (production d’électricité)…

Exemples de solutions d’emballages sur mesure : machines-outils, rails de métro, œuvres d’art, composants d’avion, etc.

Le seila s’emploie à qualifier et à promouvoir le savoir-faire des adhérents. Il veille par ailleurs, à défendre leurs intérêts auprès des organismes et institutions nationales et internationales.

Le seila représente, rassemble et apporte à ses adhérents l’appui nécessaire à leur évolution. Il assure un dialogue constant au sein de la filière et contribue à construire un lien privilégié entre ses adhérents et les acteurs de la filière forêt-bois.

Présentation des solutions d'emballage du seila.

LES MISSIONS DU seila

Pleinement engagé au service de ses adhérents, le seila inscrit sa mobilisation autour de quatre missions pour leur apporter un appui constructif :

UNIR : contribuer à construire un lien privilégié entre les adhérents

Permettre aux adhérents de se rencontrer, de dialoguer et de s’exprimer. Ces rencontres favorisent la cohésion, en leur donnant également la possibilité de travailler ensemble sur des dossiers et chantiers importants.

Créer des moments d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques, qui agissent comme un levier pour développer leur réseau.

INFORMER & COMMUNIQUER : apporter aux adhérents l’appui nécessaire à leur évolution dans différents domaines

Collecter et donner accès à des informations, en temps réel, aux adhérents, sur l’environnement technique, économique, législatif et social ainsi que sur l’organisation professionnelle, via une seule interface : leur Extranet.

Proposer des formations « labellisées seila », aux adhérents, pour contribuer au développement de leurs compétences et assurer la pérennisation de la transmission du savoir-faire.

PROMOUVOIR : qualifier et promouvoir le savoir-faire des adhérents

Valoriser l’image de la profession, de son identité fédératrice tournée vers l’avenir et du savoir-faire de ses adhérents, par différents canaux de communication.

Permettre aux adhérents de se faire connaître sur un marché de plus en plus concurrentiel et de se positionner comme des acteurs de confiance reconnus grâce à leur appartenance au seila, gage de notoriété et de qualité au sein de la filière.

Aider les adhérents à se développer et prospérer dans l’éthique de la profession.

REPRESENTER & DEFENDRE : assurer un dialogue constant au sein de la filière avec une représentation active

Défendre les intérêts des adhérents, par une dimension représentative, à l’échelon national et international, auprès des pouvoirs publics, des organismes, des partenaires et des instances professionnelles (France Bois Forêt, FCBA, FEFPEB, Commissions Palettes et Emballage Léger du pôle Emballage de la Fédération Nationale du Bois, AFNOR, ADEME) et des institutions officielles.

Pourvoyeur d’emplois auprès des écoles et des centres de formation d’apprentis (CFA).

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Le logo du seila
Logo de la marque du seila : marque sei